— QUI SOMMES NOUS?

LES FORCES DU FÉMINISME

Il y a vingt ans, des militantes du monde entire ont faitécho au besoin de creation d’un fonds qui soutiendrait le mouvement féministe face à des menaces critiques, ou pour mener des plaidoyers imprévus. En réponse à cet appel, les premières graines du Fonds d’Action Urgente ont été semées.

RENFORCER LA FONDATION

HISTORIQUE

Il y a vingt-trois ans, des militantes féministes du monde entier ont lancé le Fonds d’Action Urgente dans le but d’en faire un écosystème qui encourage et soutient la résilience des femmes défenseures des droits humains et des militantes féministes transgenres grâce à des subventions d’intervention rapide partout dans le monde.

À ce jour, nous avons octroyé plus de 20 millions de dollars de ressources à plus de 1500 organisations communautaires, dans plus de 80 pays.

Nous cherchons à apprendre et à redonner au mouvement dont nous sommes issues. Nos apprentissages se reflètent dans nos publications portant sur un éventail de questions qui recoupent la résilience et l’activisme dans des contextes difficiles.

Notre modèle d’octroi de subventions d’intervention rapide protège et fait progresser les droits civils, politiques et sociaux des femmes et des personnes LGBTI, et investit dans les mouvements de justice sociale

y compris les mouvements environnementaux, féministes, anti-corruption, droits fonciers, paix, jeunesse et LGBTI. Dans les différents Fonds d’Action Urgente, nous encourageons les demandes de subventions en ligne, mobiles et par SMS pour faciliter les subventions d’intervention rapide.

En combinant notre approche holistique avec notre réseau international, nous mettons en œuvre l’octroi de subventions en temps réel avec la formation, la production de connaissances et les activités. Cela facilite le leadership des femmes, améliore la sécurité des femmes et des mouvements LGBTIQ+ tout en amplifiant les voix et les expériences des mouvements de base pour l’égalité, la paix et la justice. Équipées de modèles autonomes conçus pour tenir compte des exigences de chaque région, nous espérons ensemble, continuer à construire des réseaux de soutien plus solides pour les femmes défenseures des droits et les militantes féministes transgenres, à travers le monde.

VALEURS FONDÉES

LES VALEURS DE BASE DES FONDS D’ACTION URGENTE

Dans le but d’accroître notre impact collectif, nous avons développé les principes de travail de la sororité des UAF pour insuffler de la vie à notre engagement commun à renforcer la coordination les unes avec les autres. Bien que chacun des fonds ait ses propres valeurs directrices, ces principes visent à guider le personnel dans son travail et ses relations les un(e)s avec les autres et avec les partenaires.

Nos principes actuels sont le fruit de près de deux ans de consultation qui nous ont permis de refléter les idées du personnel et de la direction des UAF(s). Il reste encore du travail à faire, il évoluera au fur et à mesure de notre perpétuelle réflexion sur notre pratique et nos collaborations.

NOUS TRAVAILLONS AVEC NOTRE ÂME

Notre fraternité honore notre humanité, notre amour et notre solidarité partagés. En tant qu’incarnation de nos principes, nous accordons la priorité aux soins et au bien-être en tant qu’acte politique. Travailler consciemment s’engage à prêter attention à la façon dont nous travaillons, tout autant qu’aux résultats de notre travail. Nous nous aimons et nous aimons nous-mêmes et les uns les autres.

VISION COLLECTIVE ET EXPÉRIMENTATION

Notre fraternité est née pour répondre aux besoins urgents avec résilience, courage et une vision audacieuse. L’apprentissage, l’action et l’expérimentation sont tous des éléments essentiels de notre pratique collective alors que nous travaillons à changer nous-mêmes et le travail que nous faisons ensemble.

CÉLÉBRER, RESPECT ET VALEUR DE LA DIVERSITÉ

Notre fraternité est conçue pour célébrer et valoriser nos différences – région, langue, contexte politique et culturel. Notre force est enracinée dans ces différences et nous les considérons comme essentielles à notre travail. Nous apprécions les connaissances et les approches que chaque sœur offre à la fraternité.

PARTAGE DU POUVOIR, INTERDÉPENDANCE ET CO-RESPONSABILITÉ

Nous sommes des sœurs qui travaillent pour développer la confiance, partager le pouvoir, co-créer et partager la responsabilité de notre fraternité et de notre travail ensemble. En tant que fraternité interdépendante, nous reconnaissons l’importance des deux: une prise de décision partagée ancrée dans notre vision et honorant le pouvoir et l’autonomie de chaque sœur.

CARTOGRAPHIE DES ALLIANCES

RESSOURCES

Consultez les pages de ressources de chaque fonds jumeau pour en savoir plus sur leur travail dans chaque région. Vous pouvez accéder aux ressources, publications et matériaux ici:

― Demander une bourse

SPARK VOTRE
FÉMINISME

― Faire un don maintenant

SOUTIEN

NOUS

ABOUT US

FORCES OF FEMINISM

Twenty years ago, activists around the world echoed the need for a fund that poured into the movement during critical threats and unanticipated moments of advocacy. Responding to this call, the first seeds of Urgent Action Fund were sown.

STRENGTHENING FOUNDATION

HERSTORY

Twenty-three years ago, feminist activists around the world seeded Urgent Action Funds to become a nourishing ecosystem that supports the resilience of women and transgender human rights defenders through rapid response grants across the world.

So far, we have deployed over $20 million in resources to over 1,500 community-based organizations in more than 80 countries.

We seek to learn and give back to the movement that we were born from. Our learnings reflect in our publications on a spectrum of issues that intersect with resilience and activism in difficult contexts.

Our model of rapid response grantmaking protects and advances the civil, political and social rights of women and LGBTI people, and invests in social justice movements

including environmental, feminist, anti- corruption, land rights, peace, youth and LGBTI movements. Among the Urgent Action Funds, we encourage online, mobile and SMS grant applications to facilitate rapid response grants.

Combining our holistic approach with our international network, we implement real time grant-making with training, knowledge production and activities. This facilitates women’s leadership, improve safety for women’s and LGBTIQ+ movements while amplifying the voices and experiences of grassroots movements for equality, peace and justice. Equipped with autonomous models that are designed to consider the requirements of each region, we hope to continue building stronger webs of support for women and transgender rights defenders together, across the world.

GROUNDED VALUES

Urgent Action Funds Principles

With a vision to scale our collective impact, we developed the UAF Sisterhood Working Principles to breathe life into our shared commitment to strengthening coordination with each other. While each of the funds have their own guiding values, these Principles are meant to guide staff in their work and relations with each other, and with partners.

The current version of our Principles is a product of nearly two years of consultation to reflect the insights of UAF's staff and leadership. They remain work in progress and will evolve as we persistently reflect on our practice and collaborations.

WORKING WITH A SOUL

Our sisterhood honors our shared humanity, love, and solidarity. As an embodiment of our principles, we prioritize care and wellness as a political act. Working mindfully commits to tending care to how we work, just as much as the results of our work. We care for and love ourselves and each other.

COLLECTIVE VISIONING AND EXPERIMENTATION

Our sisterhood was born to respond to urgent needs with resilience, courage and a bold vision. Learning, action, and experimentation are all critical components of our collective practice as we work to change ourselves and the work we do together.

CELEBRATE, RESPECT AND VALUE DIVERSITY

Our sisterhood is designed to celebrate and value our differences — region, language, political and cultural context. Our strength is rooted in these differences and we see them as essential to our work. We value the knowledge and approaches that each sister offers the sisterhood.

POWER SHARING, INTERDEPENDENCE AND CO-RESPONSIBILITY

We are sisters that work to develop trust, share power, co-create and share responsibility of our sisterhood and our work together. As an interdependent sisterhood, we recognize the importance of both: shared decision-making grounded in our vision and honoring each sister’s power and autonomy.

Mapping alliances

Our mission

Sustaining Feminist
Activism Worldwide

Apply for a grant

SPARK YOUR
FEMINISM

Donate now

SUPPORT
US